Les constructeurs chinois ont souvent eu pour habitude d’aller puiser leur inspiration chez leurs concurrents européens, pour des résultats rarement à la hauteur, en témoigne par exemple la Lifan 320, copie revendiquée de la Mini. Dans la rubrique des « sosies », voici maintenant la Rayttle E28 mini EV qui partage un fort air de ressemblance ( et c’est un euphémisme ) avec la Renault Twizy, bien connue en France. Comme la petite française, la Rayttle E28 est un véhicule électrique deux places à usage exclusivement urbain.
Bien qu’extérieurement l’E28 ressemble à la Renault Twizy comme deux gouttes d’eau, le poste de conduite est quant à lui bien différent. Son autonomie est meilleure que celle de la Twizy (130 km contre 80) et son prix est près de deux fois inférieur à celui de la française (5775 dollars contre 11.520). Les performances sont similaires avec une vitesse de pointe de 80 km/h.
Fabriquée par le constructeur chinois Zhejiang Litong New Energy Automobile Corporation, cette E28 est disponible dans « l’Empire du milieu » depuis Septembre, mais son existence était restée jusqu’alors très confidentielle dans nos contrées.
Pourtant en Chine, cette micro-citadine est plutôt répandue malgré le fait que les petits véhicules électriques soient interdits dans les villes comme à Pekin par exemple. Paradoxal car les forces de l’ordre les tolèrent et le gouvernement a régulièrement manifesté son envie de voir plus de véhicules propres dans les centres-villes.
Source et illustration: Car news China