Détroit 2015 live : Ford GT

La Ford GT marque les 50 ans de la victoire de Ford aux 24 heures du Mans 1966, l’aboutissement d’un projet qui tenait particulièrement à coeur à la famille Ford et qui signalait le début d’une période faste pour Ford au sommet du sport automobile mondial. La Ford GT de 2005, une auto intéressante, n’avait qu’à moitié rempli son objectif en restant relativement confidentielle après son apparition en fanfare. Cette nouvelle auto se veut plus conquérante.

Le dessin évite l’écueil du néo-rétro et sait s’éloigner du modèle de référence, la GT40, tout en y étant fidèle dans l’esprit. C’est très réussi, magnifique même. La structure est un mélange de carbone pour la coque et d’aluminium pour les berceaux avant et arrière alors que les panneaux de carrosserie sont en carbone. L’aérodynamique est particulièrement soignée, avec un aileron arrière actif. Ford révèle également que l’auto reçoit des Michelin Pilot Super Sport Cup 2 spécifiquement développés pour l’auto.

Le moteur est un nouveau V6 Ecoboost de 600 chevaux, fruit de l’expérience acquise avec le moteur de course monté dans les Riley DP du championnat TUSCC. Les plus traditionalistes regretteront sans doute un peu que la GT n’accueille pas un V8, mais l’époque n’est plus à cette architecture. La Ford GT arrivera sur le marché en 2016, en parallèle à un programme sportif, pas encore annoncé officiellement mais dont on connaît déjà nombre de détails, qui passera par les 24 heures du Mans. La nouvelle Ford GT est en tout cas un beau cadeau d’anniversaire.

Crédit photos : le blog auto

Détroit 2015 live : Ford GT 1

Détroit 2015 live : Ford GT 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *