Déjà connue en Chine, la Honda Jade arrive finalement au Japon. A l’instar de la récente Grace, elle n’y est proposée qu’avec une motorisation hybride.
Lancée initialement en Chine en 2013, où elle rencontre un joli succès, la Honda Jade vient à présent compléter l’offre au Japon. Il s’agit d’un savant mélange entre monospace, berline et break. En Chine, Honda la présente d’ailleurs comme la berline du futur… Son design est un classique de Honda, avec se feux effilés à l’avant et ses flancs très épurés. Elle applique en fait au segment C la recette des précédentes générations d’Odyssey.
A bord, la planche de bord joue avec les grands bandeaux décoratifs (bois, carbone…) et une instrumentation digitale en partie haute. De ses origines de monospace, elle adopte trois rangées de sièges, pour un total de six passagers. Le second rang est doté de deux généreuses places séparées par un accoudoir, amovible pour pouvoir rabattre la totalité des sièges à plat.
La plateforme est celle de la Civic, mais la motorisation hybride est inédite pour Honda à ce niveau de gamme. Ce n’est en effet plus le système IMA que l’on retrouvera sous le capot, mais le nouvel ensemble proposé sur les Fit ou Vezel, associé à une boîte double embrayage à 7 rapports.
Autre spécificité par rapport à la version chinoise, les aides à la conduite, sous l’appellation générique Honda Sensing. La Jade reçoit ainsi une caméra en haut du pare-brise permettant de proposer l’aide au maintien dans la file, la détection de risque de collision…
Source : Honda