Le BTCC possède déjà une belle brochette de pilotes capable de viser le titre. En voici un de plus : Andy Priaulx. Le triple champion de WTCC revient à ses premières amours.
Priaulx possède un parcours tortueux. On entendit parler de lui en 1998, lorsqu’il termina vice-champion de Formula Palmer. L’année suivante, il remporta le titre britannique de Spider Renault Sport. Il tenta vainement sa chance en British F3. 2e du GP de Corée F3 2001, il sortait d’une pige en BTCC. Honda lui proposa un baquet officiel pour 2002. Il termina 5e avec une victoire. Il eu alors une offre de BMW UK en ETCC. 3e en 2003, il décrocha le titre 2004. Le constructeur de Munich le récompensa d’un test F1. Fin 2004, l’ETCC devint WTCC et Priaulx poursuivi son effort. Premier champion du WTCC, il rafla les titres 2006 et 2007. Au point où la série modifia son règlement pour pénaliser les propulsions. Lourdement lestée, la 320Si avait plus de mal à atteindre le podium et BMW finit par partir en 2010. Au passage, grâce au constructeur, on le vit en endurance avec la M3 GT2. En 2013, BMW débarqua en DTM et Priaulx en fut. Le bilan fut modeste et c’est sans doute cela qui a motivé le départ de l’Anglais.
A 40 ans, il revient en BTCC pour piloter une… BMW. En l’occurrence, une 125i M. Il s’agit de la voiture championne en titre, avec Colin Turkington. Il fera équipe avec Sam Tordoff, embauché en décembre. Quid de la 3e voiture ? Nick Foster a annoncé sa retraite. Ca devrait donc se jouer entre Rob Collard et Colin Turkington. L’un dans l’autre, West Surrey Racing aura fière allure en 2015…
Source :
BTCC