Champagne chez MG UK ! Le constructeur termine l’année avec 2 326 ventes, soit une croissance annuelle de 361 %. Verre à moitié plein, verre à moitié vide
Il y a un peu plus d’un an, MG semblait pris dans une spirale infernale. Avec moins d’une vente mensuelle par concessionnaire, la MG6 a ruiné le maigre réseau du constructeur. Et forcément, le fait de voir des points fermer n’encourageait pas les acheteurs… Aujourd’hui, tout ceci semble loin. Cette croissance exponentielle est du presque exclusivement à la MG3. Certains concessionnaires en ont vendu 100 dans l’année ! Du coup, 24 nouveaux concessionnaires ont ouverts. Il a récupéré des points de Chevrolet (dont certains, ô ironie, étaient d’anciennes concessions Rover.) Et avec environ 200 voitures par mois, le site de Birmingham tourne à plein régime. Autrefois, il était tout en bas des chiffres britanniques, avec Lotus. Désormais, il rattrape Alfa Romeo et Chrysler (Lancia.)
Le verre à moitié vide, c’est que 2 326 ventes, c’est à des années-lumières des chiffres de MG-Rover. Le constructeur semble avoir atteint un palier. D’ailleurs, les ventes de décembre 2014 (128 unités) sont à peine supérieures à celles de décembre 2013 (120 unités), le premier mois complet de la MG3. L’hémorragie est stoppée, mais il en faudra plus pour installer la marque. Il manquerait plus de modèles, plus de motorisations, un réseau plus important, davantage de campagnes publicitaires… La liste est longue. 2014, c’était aussi les 90 ans de MG. Or, la seule nouveauté à Birmingham, c’était de nouveaux stickers pour la MG3 !
Hors de Grande-Bretagne
Côté industrie, la nouveauté, c’est le démarrage de l’usine thaïlandaise. Il y a donc un 2e pôle hors de Chine. De quoi donner de l’air à MG, alors que les ventes plafonnent au Pays du Milieu. Au salon de Bangkok, les Thaïlandais ont dévoilé 2 versions reliftées de la MG3, dont une aux ailes élargies, sans en dire plus. Le constructeur a débarqué timidement à Malte, l’un des rares pays européens où l’on roule à gauche. Rien n’est annoncé concernant l’Europe continentale. En 2013, MG avait vendu 74 684 voitures en Chine. En 2014, il n’en a vendu que 52 217 (hors Roewe) et malheureusement, les productions Thaïlandaises et Anglaises sont incapables d’éponger cette perte.
Le futur ?
Côté produits, la gamme s’est étendue avec l’arrivée de la GT. Cette version « coupé 5 portes » de la MG5 devrait remplacer les MG350 (une Roewe -très- mal rebadgée) pour les pays émergents. Notez que lors de la finale du CTCC, on a vu une MG GT. C’est le premier programme sportif, en Chine, de l’ère SAIC. Vient ensuite le SUV GS. Il est pour l’instant uniquement proposé avec un 2,0l turbo CubeTECH (c’est à dire un Ecotec GM.) Côté Europe, le mystère est total. Que vont devenir les Dynamo EV ? La GT et le GS vont-ils arriver dés 2015 ? Quid de la MG6 reliftée ? Par contre, la MG3 Trophy Championship semble belle et bien abandonnée. Quant au roadster, on n’ose même plus l’évoquer…
Crédit photos : MG