Des moteurs gelés au début de la saison, en théorie
Le principe global du développement des moteurs V6 turbo hybrides de F1 est un développement primaire avec homologation obligatoire avant le 28 février 2014 puis une saison gelée. A l’intersaison, les motoristes disposent de 32 jetons à dépenser comme ils souhaitent pour modifier les moteurs (chaque élément du moteur coûte de 1 à 3 jetons, un moteur vaut 66 jetons au total) pour la saison 2015.
A part Mercedes, les autres motoristes et les écuries étaient plutôt favorables à un dégel des développements en cours de saison pour pouvoir rectifier le tir et rattraper d’éventuels retards. Ne pouvant aboutir à un compromis, on se dirigeait vers un développement à faire avant la prochaine saison et des moteurs figés.
Pas de date limite d’homologation
Sauf que James Alison, recruté par Ferrari l’an passé, a soulevé un point de règlement au cours de la saison. Selon lui, il n’y a aucune date de précisée pour l’homologation des moteurs pour la saison 2015. S’appuyant sur cette imprécision, la FIA vient de confirmer aux écuries et aux motoristes que le dégel des moteurs serait effectif pour 2015.
Toutefois, la limite des 32 jetons reste valable. Ce qui signifie que les motoristes vont devoir gérer finement ce paramètre. En outre, le nombre de moteurs étant toujours limité à 5 par saison pour chaque pilote, il ne devrait pas être possible de modifier un moteur ayant déjà couru. Evidemment Renault et Ferrari se réjouissent de ce dégel car il devrait permettre de mieux combler le retard par rapport à Mercedes (même si le motoriste à l’étoile peut lui aussi modifier ses power units).
Sauf pour Honda…
Le grand perdant est sans doute Honda (et donc McLaren) qui rejoint la F1 cette saison. En effet pour le constructeur nippon, la date du 28 février 2015 pour l’homologation de son power unit a bien été précisé. Honda ne pourra donc pas toucher à son moteur avant 2016 mais à cette date, ils pourront modifier près de la moitié du moteur (32 jetons sur 66) quand les autres ne pourront plus modifier que 41% des moteurs (27 jetons).
Reste à voir quelle sera la tactique des motoristes pour cette saison, soit consommer tous les jetons avant le début de la saison, soit les étaler au fur et à mesure de la saison. Mais les motoristes pourraient également débuter la saison avec la version des Power Units de 2014 bien connus et profiter des essais libres des vendredi pour tester de nouvelles versions des moteurs.
Source : FIA, illustration : F1