Disparue de notre continent durant les années 2000, MG a tenté de renaître de ses cendres en Chine. Tout d’abord avec les anciennes MG3 et 7, puis avec le lancement d’une nouvelle génération de modèles : MG6, MG5 et MG3. Mais après un décollage laborieux les ventes plongent à nouveaux : -28% sur les premiers mois de l’année 2014, pour des ventes qui dépasseront péniblement les 50.000 unités sur l’année complète. Et la marque cousine Roewe (ex-Rover) ne fait guère mieux à -15%.
Comme pour bien d’autres constructeurs chinois, l’eldorado c’est le SUV. Un segment en marché explosion qui tire à lui seul la progression du marché chinois. Et qui a aussi pour avantage de permettre de donner une meilleur image, et de monter un peu les prix.
Après la malheureuse expérience du premier SUV de Roewe, un Ssangyong Kyron maladroitement maquillé, le MG GTS n’a pas droit à l’erreur. Les détails techniques sont rares, mais on suppose qu’il est basé sur la nouvelle plateforme de SAIC destinée au remplacement de toute la gamme centrale du groupe : les futures MG 5 et 6, et les futures Roewe 350 et 550.
Son style continue celui des autres modèles de la marque, et en particulier de la récente MG GT, dont il évoque aussi l’appellation. Sous le capot, deux moteurs sont attendus, tous deux à injection directe essence et turbo: 2.0l de 220 ch et 350 Nm ou 1.5l de 169 ch et 250 Nm. Une boîte double-embrayage à 6 rapports fera partie de l’offre.
Ainsi positionné, MG espère rivaliser avec des modèles chinois qui ont lancé ou relancé leur constructeur : Haval H6, Besturn X80, BYD S6, GAC-Trumpchi GS5 ou encore le prochain Beijing Shenbao X65.
Source : MG