Avec les risques naturels auxquels est exposé le pays, les clients japonais sont nombreux à chercher un moyen d’alimenter leur domicile en électricité en cas de coupure. Un besoin qui semble plus sensible depuis la catastrophe de Fukushima.
Les véhicules électriques sont donc vus comme un moyen de stocker de l’électricité, et donc de puiser dans cette réserve en cas de besoin. Non disponible dans les autres pays, Mitsubishi i ou Nissan Leaf proposent ainsi cette possibilité, également annoncée par les véhicules à pile à combustible, Toyota Mirai ou Honda FCEV.
Le Mitsubishi Outlander a certes une réserve d’électricité moins importante, mais il propose à présent lui aussi cette fonctionnalité, connue sous le nom de V2H (Vehicle to Home), dans l’archipel. La batterie permettra d’alimenter une habitation classique durant une journée complète (batterie pleine). Le moteur thermique ne pourra pas tourner tant que le véhicule sera connecté. En le déconnectant, il sera possible de l’utiliser pour recharger la batterie. Dans ce cas, un plein de carburant permettra d’alimenter en énergie son domicile pour 10 jours.
Source : Mitsubishi