Suzuki Alto 2014

Comme nous l’avons constaté avec les premières images, la Suzuki Alto change du tout au tout en matière de style. Fini la petite auto timide aux courbes douces, place à un style nettement plus affirmé avec une face avant aux phares ronds dans des « lunettes » angulaires, un clin d’oeil à la première génération. La touche tendance est assurée par le hayon arrière de couleur différente du reste de la carrosserie, une alternative futée au toit dépareillé vu et revu depuis que la Mini l’a remis au goût du jour.

L’intérieur est assez banal par contre, comme dans la majorité des kei, mais l’Alto ne rechigne pas sur les équipements : stop & start, système mild hybrid qui s’appelle ene-charge chez Suzuki, radar pour freinage automatique d’urgence, ESP, choix de transmission manuelle, robotisée ou CVT, ce qui rend d’autant plus remarquable l’effort d’allégement de 60 kg par rapport à la génération précédente. Pas loin de 10% de la masse pour 610 kg seulement sur la balance au final.

Le moteur 3 cylindres essence 660cm3 a été revu et fait usage de la technologie EGR de recirculation des gaz d’échappements ainsi que d’un taux de compression augmenté. Allié à une reprogrammation de la transmission CVT et du poids plume, la nouvelle Alto reprend la couronne de voiture essence thermique la plus économe à sa grande rivale la Daihatsu Mira e:S et met la barre à 37 km/l, soit 2,7 l/100 km ! Le standard japonais JC08 a beau favoriser la basse consommation, c’est impressionnant.

Cette Alto est la huitième génération de l’appellation qui a débuté en 1979. Depuis cette date 4 830 000 exemplaires ont été écoulés au Japon, et Suzuki compte diffuser 7000 exemplaires par mois de sa nouvelle mouture qui commence au tarif de 8 47 800 yens pour l’entrée de gamme jusqu’à 1,1 million de yens pour les versions les plus chères.

On reparlera de l’Alto en mars prochain lorsque sera présentée la version RS Turbo, un retour aux sources sportives pour un modèle dont les version RS et Works sont devenues cultes.

Source et crédit images : Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *