« anticiper et acheter au bon moment »
Ce sont en fait deux supermarchés de Châtellerault (86) qui affichent un gazole à 0,999 euro le litre (un deuxième s’étant aligné). C’est environ 9 à 10 centimes de moins que les autres stations et cela n’est possible que grâce à un suivi minutieux des cours des carburants à l’achat.
En effet, ne pouvant (heureusement) pas vendre à perte, le patron, pour réaliser son coup de communication, a joué les « traders » : « On s’était engagé, on avait fait le pari que nous le ferions pour Noël. Ca n’a pas été simple pour nous. On se connecte en permanence pour avoir le cours de l’euro par rapport au dollar, le cours du brent qui fixe le prix du baril. Il faut savoir anticiper et acheter au bon moment » déclare Thierry Louino, le patron de la station Intermarché, à Europe 1.
Une barre symbolique
« Il y avait cette symbolique du passage du prix sous la barre d’un euro, qui était très importante pour nous » ajoute-t-il. Depuis, un deuxième supermarché de la ville s’est aligné et ce prix devrait être atteint dans les prochains jours un peu partout en France. A noter qu’à partir du 1 er janvier 2015, 2 centimes de taxe (hors TVA) se rajouteront (avant 2 centimes supplémentaires au printemps) au prix du litre. Toutefois le baril de brent (pétrole) a amorcé une chute vertigineuse depuis l’été, passant de $115 à $62.
La décision politique de l’Arabie Saoudite (entre autre) de ne pas fermer le robinet pour faire remonter les cours devrait assurer un pétrole peu cher pour plusieurs mois et donc des prix à la pompe comparables à ceux de 2009 (après la flambée de 2008). Parallèle amusant, en 2008 le baril avait fait le chemin inverse, passant de $65 à $130 et le gasoil avait atteint les « 10 balles ».
Nota : le Super Carburant baisse lui aussi et retrouve des niveaux de 2010 à 1,30 euros le litre environ.
Source : Europe 1