Il avait démissionné de son poste de Directeur Général de la F1 pour affronter son procès pour corruption en Allemagne, maintenant débarrassé de ce boulet (via 100 millions d’euros), Ecclestone revient officiellement aux manettes d’une F1 qui enregistre aussi la venue de deux « petits nouveaux ».
A 84 ans, Ecclestone a vécu une année éprouvante et a souvent dit tout et son contraire (sur tous les sujets). Il n’empêche que « tonton » Bernie est toujours là, et bien là. CVC le renomme DG et en profite pour annoncer la nomination au poste de Directeur non exécutif du nouveau patron d’Alitalia et ancien PDG de Ferrari, Luca di Montezemolo, ainsi que de l’ancien DG de Diageo (alcools et spiritueux) et actuel président de Compass Group (restauration), Paul Walsh.
Pour di Montezemolo c’est un retour car l’Italien avait déjà occupé ce poste de 2012 à 2014 comme patron de Ferrari, écurie incontournable de la F1. Ce retour est du à l’expérience non négligeable de di Montezemolo et à son entregent, mais aussi peut-être à la volonté d’Ecclestone de préparer sa succession ? Mais sur ce point là, comme à son habitude, Ecclestone brouille les cartes puisqu’il a successivement désigné Christian Horner (RedBull), Paul Walsh (tiens tiens) ou même, il y a quelques jours, Sacha Woodward-Hill (avocat de la F1)…Une seule chose est sure, cela devra être une personne à poigne pour tenir tout ce petit monde tranquille.
Source : CVC, illustration : F1