La fin de saison 2014 sera marqué du sceau du changement pour la Scuderia Ferrari. Après entre autres les départs de Domenicali, di Montezemolo, de Alonso, Marmorini (moteur), de Mattiacci (qui avait remplacé Domenicali) voilà que Fry, Tombazis et Hamashima sont également remerciés.
L’année 2014 fut une vrai année ‘sans’ pour Ferrari qui n’a signé aucune victoire. Il faut remonter à la saison 1993 pour voir les Rouges ne jamais monter sur la première marche du podium. Espérons pour eux que cela ne sera pas la période de disette 1991-1993 où durant 3 saisons Ferrari n’était même plus l’ombre de son ombre.
Pat Fry était arrivé à l’été 2010 en provenance de McLaren. Directeur du département technique, il avait été peu à peu évincé par l’arrivée de James Allison (en provenance de Lotus) qui a désormais pleinement les rennes du département technique. Nikolas Tombazis, pour sa part, était chez Ferrari depuis 2006, lui aussi en provenance de McLaren. Designer en chef de la monoplace, il est remplacé par son adjoint, Simone Resta. Enfin Hirohide Hamashima, ancien de Bridgestone, avait rejoint Ferrari en 2012 pour s’occuper de la performance des pneumatiques.
Depuis l’arrivée d’Arrivabene la réorganisation se poursuit au sein de la Scuderia. L’objectif est bien évidemment d’offrir à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen une escouade totalement en ordre de marche pour rebondir dès 2015. Au sein de Ferrari on doit tout de même se demander qui sera le prochain sur la liste.
Source : Ferrari, illustration : Ferrari (Fry et Tombazis)