F3 : Artline veut concurrencer Dallara

Depuis plusieurs années, Dallara possède un monopole en F3. Les projets de Dome, Lola ou Martini ont fait long feu. Mygale s’est imposé en championnat australien, mais il n’y a pas eu d’effet tâche d’huile. Néanmoins, il pourrait y avoir un 2e constructeur en championnat européen, ArtLine.

Cette écurie russe est présente dans le championnat local de F3 depuis 1998. Elle se vante notamment d’avoir fait débuter Vitali Petrov. Elle s’est ensuite lancé en championnat allemand, décrochant 2 titres en « Trophy ». Depuis 2012, l’écurie est en sommeil. ArtLine se concentre sur la gestion de ses 2 circuits, le Moscow ADM (aucun lien avec l’écurie de F3 ADM) et le Rustavi International Motorpark (en Géorgie.)

Sa particularité, c’est qu’elle construit ses propres châssis de F3, les ArtTech. Les M24 devaient débuter en F3 ATS, en 2013. Pour 2015, elle vise le championnat européen avec la P315 (à voir ici.) Elle serait propulsée par un moteur Renault-Oreca ou Neil Brown Engineering. A terme, ArtLine voudrait construire sa propre mécanique.

L’idée est belle et le projet, ambitieux. Dallara mériterait d’être secoué. Le problème, c’est que la P315 n’existe que sur le papier (alors que pour la plupart des équipes de F3, 2015 a déjà commencé.) De plus, la fragile situation de l’économie russe n’incite guère à l’optimisme. Surtout, il y a le fait que fin 2012, les mêmes hommes débarquaient avec un projet et que l’on a rien vu depuis…

Source :

Autosport

Crédit photo : Artline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *