Les concepts Bertone : Alfa Romeo Delfino (1983)

Pour donner naissance à sa Delfino, Bertone fait le choix d’un coupé GT sur base Alfa 6, au contraire de Zagato qui au même salon dévoile la Zeta6, plus clairement inscrite dans la lignée de la GTV. Elle arbore des dimensions flatteuses pour un coupé mais peu réalistes : 4m14 de long et 1m83 de large, mais seulement 1m18 de haut. Les proportions rappellent l’implantation mécanique : un V6 2,5l de 158 ch implanté longitudinalement et des roues arrière motrices. Et malgré les apparences il s’agit d’un strict coupé deux places.

Son dessin est un pur produit Bertone des années 80, avec ses lignes horizontales qui définissent le bas de la carrosserie et la ligne de caisse. Elle reste marquée par un vitrage généreux, et décalé. L’avant ou l’arrière sont eux aussi définis par des lignes horizontales très épurées. Un thème que l’on retrouve également à l’intérieur avec un bloc instrument / commandes rectangulaire décalé du reste de la planche, ou encore deux branches du volant parfaitement horizontales.

Finalement, Alfa Romeo ne donnera renouvellera pas sa gamme de coupé avant le milieu des années 90. Mais Bertone sait toujours comment réutiliser ses créations. On retrouvera ainsi de nombreux éléments de ce concept Delfino dans la Citroën XM, mais aussi dans la Subaru Alcyone / SVX…

Source : Bertone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *