Après la pari de l’hybride, Toyota fait à présent celui de la pile à combustible. Renforcé par le soutien officiel du gouvernement japonais au développement de cette technologie, le numéro un mondial table sur le lancement d’autres modèles à la suite de la Mirai.
Cette dernière n’est donc que la première d’une lignée. Mais à l’instar de ce qu’il à fait pour l’hybride, Toyota ne planifie pas plusieurs modèles spécifiques. La technologie est suffisamment aboutie pour prendre place à bord d’un véhicule classique. Selon le magazine japonais Best Car, le marché japonais accueillera ainsi une Toyota Crown Fuel Cell lors de son prochain renouvellement, prévu en 2018.
Mais cette technologie aura en fait été déployée, toujours selon le magazine japonais, l’année précédente chez Lexus. En 2017, la nouvelle LS devrait accueillir elle aussi une version à pile à combustible dans sa gamme. La nouvelle LS dont le lancement est attendu début 2016 est une proche cousine de la Crown.
Et l’on évoque aussi le déploiement de cette technologie sur les taxis dans l’archipel. Les vénérables Crown Comfort devraient en effet céder leur place à une nouvelle génération de véhicule, spécifiquement conçu pour cette tâche. Toyota avait ainsi dévoilé un concept au dernier salon de Tokyo, le JPN Taxi Concept, dont la version de production pourrait prévoir une version Fuel Cell en 2017.
Source : Best Car Magazine (Japon)