La nouvelle Suzuki Alto prend un coup de jeune

Alors que les petites voitures de la catégorie kei continuent de prendre des parts de marché aux autres, avec la barre des 40% du marché japonais en vue, les constructeurs qui dominent le secteur, Daihatsu et Suzuki, se livrent une lutte acharnée et doivent désormais compter sur la résurgence de Honda et même Nissan qui s’investit de plus en plus dans la catégorie.

Les mini monospaces type Suzuki Wagon R se taillent la part du lion, mais les modèles traditionnels sont les plus emblématiques. La Daihatsu Mira et la Suzuki Alto se partageaient l’essentiel de ce segment avant que la Honda N One ne vienne y apporter un sang nouveau avec ses versions « premium » et ses options de personnalisation que ne renieraient pas la Mini ou la Fiat 500. Daihatsu a choisi de son côté de chercher l’efficience extrême avec la Mira e:S qui revendique moins de 3 litres aux cent kilomètres.

Pour la nouvelle génération de l’Alto, la huitième, Suzuki a choisi de répliquer sur les deux tableaux : un style beaucoup plus affirmé et une version ultra-sobre. Pour les détails sur cette dernière il faudra attendre la présentation officielle puisque Suzuki ne donne pas de détails encore sur le mini-site Web ouvert hier, mais pour l’apparence on peut déjà se faire une idée d’après les premières images : un avant anguleux un tantinet rétro pour renvoyer à la première Alto du nom, des vitres arrières biseautées et des accessoires résolument sportifs comme les roues et le hayon de couleur séparée. L’intérieur est par contre très typique de la kei standard.

Après la Honda N-One, la Suzuki Hustler, la Honda N-Box Slash et la Daihatsu Wake, voici que la sage Suzuki Alto retrouve le souffle de ses années les plus délurées, du temps de l’Alto Works. Un petit vent de folie souffle en ce moment sur les keis, et on ne s’en plaindra certainement pas.

Le meilleur est pour la fin : des images qui semblent sorties d’un catalogue constructeur circulent sur la toile et annoncent une Alto RS turbo à l’allure bodybuildée à l’horizon du printemps 2015. De mieux en mieux.

Source et crédit illustration : Suzuki et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *