Byd sent un frémissement dans la demande de bus électriques. Son K9 (alias eBus), déjà commercialisé, est plus abouti que les projets concurrents. Du coup, il multiplie les projets d’implantations d’usines. Après les Etats-Unis, le Brésil (où la première pierre vient d’être posée) et en sus de son projet malaisien, il vise l’Europe.
C’est à Lima, lors de la conférence sur le climat, que le constructeur chinois a annoncé la construction prochaine de 2 usines en Europe.
La tête de pont de Byd est aux Pays-Bas. Mais c’est en Grande-Bretagne qu’il va construire un premier site, destiné à approvisionner l’Europe occidentale. Il y a déjà expédié des véhicules pour des tests. Visiblement, ces tests ont été concluants et ils se sont transformés en commandes. Un eBus coute environ 50% plus cher qu’un bus diesel, mais le « plein » est 5 fois moins cher. Ainsi, il serait rentabilisé au bout de 4 ans. La première pierre serait posée en 2015.
En parallèle, Byd compte bâtir un site destiné à l’Europe orientale. Il serait a priori situé en Pologne. Le projet semble moins avancé et la date de construction (2015, comme pour le site britannique), bien optimiste.
L’objectif est de produire à terme 500 bus électriques par an, en Europe. Byd voudrait également intensifier ses livraisons de taxis électriques. Par contre, il n’a aucun projet de production ou de distribution de voitures particulières.
Source :
Byd