Les plus vieux se souviennent peut-être du Santana Samurai. Cet avatar ibère du Suzuki Jimny 2e génération faisait le bonheur des grossistes en jeans et des mères de famille des beaux quartiers. Pour d’autres, c’était la Tamiya radiocommandée au 1/32e. Mais tout cela, c’était il y a très, très longtemps… Sauf en Inde, où Maruti le produit toujours, sous le nom de Gypsy.
Le Gypsy est désormais uniquement proposé dans une version rallongée et surélevée. Il est propulsé par un 1,3l essence 80ch avec boite 5. C’est un 4×4 pur et dur, de la vieille école. L’équipement est tellement limité que Maruti en est à citer le miroir de courtoisie ou le compteur de vitesse (histoire d’écrire quelque chose.) Il est tout juste bon à faire de la figuration dans un actionner indien. L’avantage, c’est un prix réduit : 542 187 roupies (7 000€.)
Malgré tout, il n’en vend que quelques milliers par an. Maruti a un peu honte de le garder. Du coup, dans les salons, le Gypsy est bien au fond (il préfère mettre en avant la Swift ou l’Alto.) Parfois, il n’est même pas présent sur les photos de la gamme !
S’il continue à le produire, c’est parce que Maruti appartient pour moitié à l’état indien (et pour moitié à Suzuki.) Or, l’armée indienne en achète régulièrement. 22% de la production lui est exclusivement destinée. Elle vient ainsi de s’en offrir 4 000 unités. C’est ça ou la Mahindra CJ3, qui est encore plus obsolète. Donc, le Gypsy va rester en 2015 ; contrairement au Grand Vitara et à la Kizashi.
Crédits photos : Maruti (photo 1) et armée indienne (photo 2)