Visiblement la F1 fait tout pour conserver la petite écurie verte en vie. Après deux dérogations pour les USA et le Brésil, après un transport offert par Ecclestone pour Abu Dhabi, voilà que Caterham est autorisé à réutiliser la voiture de 2014 pour la saison prochaine.
L’écurie n’est pas encore sauvée mais on rhabille promptement la mariée pour tenter de la caser au plus offrant. Dans un entretien avec Reuters, Finbarr O’Connell, l’administrateur judiciaire de l’écurie révèle que : « La commission F1 et la FIA ont donné leur accord pour que les équipes les plus faibles puissent utiliser leurs voitures 2014 l’an prochain, afin de leur laisser plus de temps et d’options ».
Et de préciser que la proposition a été faite « pour aider Caterham et Marussia, mais cela sera disponible pour n’importe quelle équipe qui en fera la demande auprès de la FIA ». Manor (Marussia) n’a pas complètement baissé les bras mais tout le matériel va être mis aux enchères d’ici quelques jours et à moins qu’une seule personne (ou entreprise) ne se porte acquéreur cela signifiera la fin de l’ex-structure russe. Sauber pourrait être intéressée pour étaler les investissements de R&D après une année calamiteuse, mais cela signifierait forcément un début de saison en fond de grille. Bref à part Caterham pressée par le temps aucune autre écurie ne devrait se montrer intéressée.
Avec cette possibilité, le rachat de Caterham est encore plus envisageable. En effet ne pas avoir a concevoir un nouveau châssis (même une évolution du châssis existant) pour le début de la saison permet un rachat tardif tout en préparant le premier GP « sereinement ». Mais outre l’aspect financier pour l’écurie c’est aussi un moyen pour la F1 et pour Ferrari et RedBull Racing d’éviter d’avoir à fournir une 3 ème voiture pour atteindre les 20 participants. Même si officiellement les deux écuries se sont dites prêtes à le faire, une voiture supplémentaire est une charge financière non négligeable pour elles.
Quoi qu’il en soit, Finbarr O’Connell est toujours aussi certain de trouver des repreneurs pour l’écurie de Leafield. La situation devrait se décanter avant la fin de l’année.
Source : Reuters