Honda N-Box Slash

Après une période de ventes en chute libre, Honda a repris un pied assuré sur le segment des Kei au Japon. Un retour en force qui permet à nouveau de donner naissance à des véhicules originaux, comme ce N-Box Slash.

L’histoire de Honda sur le marché des Kei est tourmentée, avec en particulier un arrêt total de la production de 1974 à 1985. Honda fait ensuite un prudent, mais réussi, retour avec la Today, qui sera suivie de la Life. Ce qui se traduira par un part de marché comprise entre 15 et 20% de 1998 à 2006. S’ensuit une période durant laquelle Honda ne trouve plus la formule magique et voit sa part reculer pour repasser sous les 10% en 2010 et 2011. Il passera même à cette époque derrière Nissan sur ce segment.

Mais le nouveau programme « N » (N-Wagon, N-Box et N-One) permet de relancer la machine, et en 2013 sa part de marché a atteint un niveau record : 22%, pour une belle troisième place à quelques encablures de Daihatsu et Suzuki. Honda veut à présent pousser un peu plus loin son image de constructeur de modèles originaux, avec cette N-Box Slash.

Un modèle qui associe l’avant de la N-Box avec un arrière doté d’un épais montant C, et d’une porte intégrant la poignée dans la continuité d’une surface vitrée en coin. De quoi tenter d’en faire un coupé décalé avec ses flancs verticaux et son arrière massif. En prime quelques petites touches rétro via le traitement des chromes ou des roues.

Ambiance intérieure différente également, avec des surfaces décoratives personnalisables (qurfaces laquées, bois, cuirs façon sellier, ambiance compétition…), un éclairage d’ambiance à LED et un caisson de basse trônant au centre sous la planche de bord.

Cette Slash conserve les autres attributs de la N-Wagon, comme sa modularité (banquette rabattable à plat) et ses dimensions et motorisations limitées par la réglementation (3m395 de long, trois cylindres 0,6l atmosphérique de 54 ch ou turbo de 64 ch).

Source : Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *