Fin 2011, Subaru voyait son projet d’implantation en Chine refusé par les autorités chinoises. L’excuse officielle (qui n’a jamais réellement convaincu) était alors la participation de Toyota à son capital, qui en faisait selon elles une division de Toyota. Hors le géant japonais disposant déjà de deux co-entreprises ne pouvait pas en avoir une troisième…
Face à ce revers, Subaru choisissait de miser sur les Etats-Unis comme marché principal. Un choix qui s’avère pour l’heure payant avec un marché américain qui représente plus de la moitié de ses ventes avec une croissance qui continue de s’afficher sur deux chiffres (+20% sur les 10 premiers mois de 2014)…
Mais la Chine continue à attirer le constructeur. Car tout en se contentant d’y importer ses véhicules, donc lourdement taxés, voit ses ventes y progresser assez fortement. Et il reste l’un des plus gros acteurs du marché des importés. Et le dernier constructeur « non premium » absent industriellement du pays après l’entrée en scène de Renault, suivie de celle de Jeep et Chrysler via Fiat.
Subaru aurait donc engagé de nouvelles discussions avec Chery (partenaire cible lors du projet refusé en 2011) pour un accord de production et distribution… Un premier round de discussions qui ne présage en rien de l’aboutissement.
Source : Gasgoo