En tout cas l’emblématique patron de Tesla, Elon Musk, confirme qu’il existe des discussions avec le constructeur allemand sur plusieurs points. La firme de Palo Alto continue de s’imposer comme un interlocuteur avec les constructeurs établis.
Si Daimler a annoncé la fermeture la semaine dernière de son usine de batteries de Kamenz à coté de Dresde, Elon Musk annonce lui envisager l’implantation d’une telle usine en Allemagne. Un pied de nez au constructeur étoilé, partenaire technique de Tesla et désormais ancien investisseur. Un autre pied de nez, c’est la confirmation – dans une interview à der Spiegel – faite par Musk des discussions entamées avec le meilleur ennemi de Daimler, BMW.
Le constructeur bavarois qui s’est lancé dans l’électrique avec la i3 mais aussi la i8 (hybride) est certainement intéressé par un partage de technologie avec Tesla, sur les batteries mais aussi et surtout sur les stations de recharge. Avec ses Super Chargers, Tesla devient en Europe et dans le monde un partenaire intéressant. Autre point technologique à partager, la maîtrise de BMW de la fibre de carbone, dans des pièces en carbone ou renforcées de fibres de carbone. « Cela pourrait être intéressant pour nos carrosseries » estime Musk.
Le patron de Tesla en profite pour glisser un tacle à un autre partenaire technologique, Toyota, en estimant que le constructeur numéro un mondial se trompe en prenant la voie de la pile à combustible et de l’hydrogène.
Source : der Spiegel, illustration : Tesla