F1 Abu Dhabi 2014 qualifications: Rosberg prend l’avantage psychologique

Q1: Immédiatement chaussées de pneus supertendres, les Mercedes ne font pas de détails et atomisent la concurrence dès les premières minutes de la Q1. Lewis Hamilton s’empare du meilleur temps en 1’41″207, un dixième devant son équipier Rosberg. Il ne s’agit pourtant pas du tour parfait pour le leader du championnat qui a effectué un gros blocage de roue dans son effort. Longtemps loin devant, les flèches d’argent verront finalement Felipe Massa revenir à un peu plus de deux dixièmes d’elles dans les dernières secondes de la session.

Quatrième et cinquième, les McLaren de Magnussen et Button se tiennent dans un mouchoir et précèdent Ricciardo, Kvyat, Bottas et Vergne. Les Ferrari sont plus en retrait avec Raïkkonën seulement dixième et Alonso proche de l’élimination avec le douzième temps devant son successeur dans le baquet de la Ferrari.

Les éliminés sont Grosjean, Gutierrez, Maldonado, Kobayashi et le débutant Stevens.

Q2: Une nouvelle fois le meilleur temps revient à Lewis Hamilton en 1’40″920. Derrière la Mercedes on retrouve les deux Williams de Massa et Bottas qui parviennent à s’intercaler entre les deux prétendants au titre après la présentation du drapeau à damiers. Après un freinage raté dans sa première tentative, Nico Rosberg s’est contenté d’assurer un quatrième temps à une demi-seconde d’Hamilton. Il devance Ricciardo, Button, Alonso, Kvyat, Vettel et Raïkkonën, dernier qualifié pour la Q3.

Q3: Nico Rosberg est immédiatement dans le rythme en signant un joli 1’40″697 avec une avance de plus de trois dixièmes sur Hamilton. Ce dernier est sorti un peu large dans l’avant-dernier virage et a dû allumer ses pneus pour s’en sortir. Massa et Bottas sont à leurs places aux troisième et quatrième rang mais Ricciardo vient pointer le bout de son nez juste derrière le Finlandais.

Dans son second run, Valterri Bottas est en avance dans les premier et deuxième secteurs mais échoue finalement troisième au terme de son tour. Pendant ce temps Nico Rosberg est en plein effort et améliore encore en 1’40″480 mais ce chrono est plus psychologique que décisif pour la pole puisque Hamilton ne peut faire mieux que 1’40″866. Pour la onzième fois de la saison, Rosberg s’élancera en tête demain mais si les choses restent en l’état, le titre reviendra à Hamilton qui peut se contenter d’une deuxième place pour s’imposer.

[Mise à jour : Les RedBull ont été exclues des qualifications d’Abu Dhabi pour flexibilité de l’aileron avant trop importante. Vettel et Ricciardo partirons donc du fond de la grille. « L’écurie accepte la décision des commissaires et démarrera la course depuis la fin de la grille ». ]

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *