La Toyota FCV a un nom : Mirai

Ce n’est pas une surprise puisque l’information avait fuité il y a quelques semaines. Mirai (未来)signifie tout simplement « futur », un nom qui incarne très directement les intentions de Toyota au sujet de cette technologie. Après avoir imposé l’hybride essence-électrique et en être devenu le leader incontesté, le premier constructeur mondial a pris l’importante décision stratégique de passer l’étape du tout électrique et tout miser sur l’hydrogène et la pile à combustible. Le message mis en avant dans la vidéo est d’ailleurs explicite : « la voiture qui vous laisse tout avoir, sans compromis ». Le compromis en question vise directement les voitures électriques : performances et autonomie, les raisons citées par Toyota pour ne pas commercialiser la IQ électrique un temps mis en avant.

La Toyota Mirai est la première étape de cette stratégie basée sur la pile à combustible, qui s’accompagne d’un gros effort de déploiement d’un réseau de distribution de l’hydrogène. Ce manque d’infrastructure a été pour l’instant le frein majeur au développement de cette technologie, dont Toyota n’a pas la primeur. La Honda FCX roule en petit nombre depuis bientôt 10 ans, et Hyundai a également déjà mis sur le marché l’ix35 FCEV. Toyota fait le pari que le marché japonais et son public sont prêts à essuyer les plâtres pour un déploiement de grande envergure avant d’aller à la conquête du monde (lest Etats-Unis devraient voir la Mirai en 2016), et le constructeur a les reins suffisamment solides et l’influence nécessaire pour investir sur le long terme.

Il est intéressant de noter que la vidéo est présentée par le patron de Toyota, Akio Toyoda, qui a de plus en plus tendance à payer de sa personne pour incarner sa marque. Avant d’avoir tous les détails et les spécifications de la voiture demain, voilà de quoi se mettre en condition.

Source et crédit illustration : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *