La compromission de 1999 : Desert Rose, avec Sting et Jaguar

D’habitude, dans cette rubrique, on se moque généralement des constructeurs. Ils s’imaginent qu’avec une casquette de travers, ils vont faire djeuns. La particularité de Desert Rose, c’est qu’il y avait deux casquettes de travers ! En effet, Jaguar et Sting ont tous les deux voulu jouer les djeuns ! Yo !

Jaguar a été la propriété de Ford de 1989 à 2008. Il a néanmoins fallu attendre une dizaine d’années pour que l’ovale bleu s’intéresse vraiment au « big cat ». Puis, sans transition, l’Américain eu de grands projets : renouvellement de la gamme, extension vers le bas. Objectif : doubler la production (et atteindre 40 000 unités) à court terme. A moyen terme, Jaguar devait bousculer les Allemands. La XK8 (1998) fut le premier « bébé » de cette stratégie. Elle remplaçait la mal-aimée XJ-S. En 1998, la XJ8 (X308) remplaçait discrètement la XJ (X300/X305.) Voilà pour le renouvellement. L’étape suivante, c’était l’extension de gamme, avec la S-Type (1999), puis la X-Type (2000.)

Reste que Jaguar avait un gros déficit d’image par rapport à ses rivaux. Pour y remédier, Ford voulu faire des « coups ». Il y eu bien sûr la reprise de Stewart Grand Prix (rebaptisé Jaguar Racing.) Il y eu aussi une politique de placement-produit tout azimut, avec des XK8 dans Meurs un autre jour, Memento, Austin Powers : Goldmember, 1 chance sur 2… Quant à la S-Type, elle eu droit à un clip de Sting et Cheb Mami, Desert Rose.

En parallèle, Sting cherchait à rebondir. Ex-leader de Police, il a su se reconvertir en solo au milieu des années 80. Seulement voilà, il était catalogué chanteur « intello », voir « mélancolique » (cf. Russians ou Englishman in New-York.) Du coup, il a tenté des albums plus joyeux. Pour élargir son public, il a réalisé des B.O. (L’Arme fatale 3, Les 3 Mousquetaires, Demolition man…) Mercury Falling, son 5e album solo (et 2e album « joyeux ») fut un feu de paille. En 1999, il revint avec Brand new day.

Pour Desert rose, il s’essaya au style « fusion », un peu trip-hop, un peu world. Il y avait même un remix techno pour les clubs ! Un morceau très opportuniste. Cheb Mami, qui s’était compromis auparavant avec Tonton David, avait déjà épuisé son stock de dignité. A 48 ans, Sting voulait jouer le djeuns avec ses cheveux teints et son cuir de motard. Il filmait le désert de Mojave (avec une caméra dans la marque est cachée), puis montait à l’arrière d’une S-Type. La caméra s’attardait longuement sur la voiture. Très longuement. En fait, le constructeur a proposé un deal au chanteur : il payait les 18,5 millions de dollars de budget du clip, à condition qu’un 2e montage serve de pub TV. D’où l’omniprésence de la S-Type. Ecologiste à ses heures, Sting a hésité, mais face à de tels arguments sonnants et trébuchants…

Après cela, Jaguar lança la S-Type et se concentra dessus. Coincée entre la XJ et elle, la S-Type eu du mal à exister. Elle disparu discrètement en 2008, au profit de la XF. Le Jaguar voulu par Ford n’atteignit pas ses objectifs. Il le revendit à Tata (avec Land Rover.) Bien que décriés, les Indiens se sont montrés plus respectueux. L’an prochain, Jaguar devrait dépasser les 100 000 unités annuelles pour la première fois de son histoire.

Et Sting ? Les gens qui s’imaginaient que Brand New Day était un album « fusion » furent déçu. Malin, Sting avait enregistré un unique titre dansant, dont il fit un single. De nouveau, l’album fut un feu de paille. Depuis, Cheb Mami s’est perdu dans des affaires extra-musicales et son nom fut subrepticement effacé du générique du clip.

Crédit photos : Jaguar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *