F1 2014 : Alice Powell chez Caterham à Abu Dhabi ?

Caterham essaye désespérément d’être à Abu Dhabi. Son projet de crowdfunding a dépassé les 50%. Mais les dons deviennent moins nombreux, alors que l’échéance approche. Jim Fraser, officier de la RAF à la retraite, propose de donner 35 000£ (44 000€.) Mais à une condition : c’est sa petite fille qui pilote !

Alice Powell n’est pas une inconnue. A fortiori pour les lecteurs du Blog Auto. En 2010, elle remportait la Formula Renault BARC (face, il est vrai, à un peloton clairsemé.) L’année suivante, elle passait à la FR 2.0 UK. En 2012, elle fit parti du trio de « drôle de dames » du GP3 (avec Vicky Piria et Carmen Jordà.) Son exploit fut de décrocher un point (le seul d’une femme dans la discipline, à ce jour.) En fin de saison, elle alla disputer la MRF2000. Elle jouait les ambassadrices de l’industrie britannique et a voyagé aux côtés de David Cameron. En 2013, elle « descendit » en F3 Cup. Dominatrice en début de saison, elle accumula les pépins et finit vice-championne derrière un inconnu. Elle effectua une pige en GP3, puis un test en FR3.5 (sans KERS.) En 2014, elle n’avait pas de programme fixe. Une épreuve de British F3 (un podium), de la F3 Cup (2 victoires) et de l’Asia Formula Renault (2 victoires.)

A 21 ans, elle est la femme ayant le plus gros palmarès en monoplace. L’idée d’avoir une femme en F1 ne serait sans doute pas pour déplaire à Mr. E. En plus, Cameron a déclaré publiquement qu’il la soutenait.

Powell veut créer le buzz et devenir la 6e femme à tenter de se qualifier à un Grand Prix. Elle a bien conscience que 35 000£, c’est de l’argent de poche en F1. En espérant qu’en 2 jours, elle puisse motiver des sponsors.

Car il y a un outsider : Max Chilton. A pied depuis la fermeture de Marussia, l’Anglais peut compter sur la fortune de son père, Grahame. Plus prosaïquement, il a 2 saisons de F1 dans le dos. Alors que Powell n’a jamais effectué le moindre mètre dans une F1…

Crédits photos : FRD (photo 1) et Caterham F1 (photo 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *