Il avait beau le démentir alors qu’il était encore Président de Ferrari, Luca di Montezemolo a été nommé PDG de la compagnie Alitalia mercredi 5 novembre. Un recrutement stratégique pour les propriétaires de la compagnie.
Alitalia est détenue à 49% par Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi et pour James Hogan, PDG d’Etihad et désormais Vice-Président d’Alitalia, di Montezemolo est la personne capable de mener à bien le projet ambitieux lancé par la compagnie italienne : « Nous voyons Alitalia comme une compagnie capable de nous apporter un courant d’affaires pour le trafic depuis Rome et Milan vers les Amériques et nous n’avons pas l’intention d’opérer nous-mêmes des vols transatlantiques. Nous n’en avons pas besoin nous avons Alitalia. Nous sommes confiants quant au fait qu’avec un bon projet et une grande marque nous pouvons aller de l’avant ».
Alitalia est en pleine restructuration pour retrouver un équilibre financier dès 2017, et si la compagnie change entièrement ses têtes pensantes, elle licencie également près de 1000 salariés. Di Montezemolo aura pour mission de positionner la compagnie dans le haut de gamme et pourrait disposer pour ses vols transatlantiques d’Airbus A380 et d’A350. 600 millions d’euros seront investis dans cette restructuration.
A 67 ans Luca di Montzemolo reste fortement attaché au constructeur Ferrari qu’il a réussit a transformer en un champion de la rentabilité. Alitalia fut longtemps associé au sport motorisé avec la Lancia Stratos dans les années 70, ou Aprilia dans différents championnats motos. Etihad, sponsor du grand-prix d’Abu Dhabi fut aussi sponsor de la scuderia Ferrari. Santander qui a remplacé Etihad et qui devrait suivre Alonso dans sa nouvelle écurie (McLaren ?) laisserait une place vide pour un nouveau sponsor titre. Alitalia envisage-t-elle de saisir cette opportunité ? Ce serait un joli pied de nez de la part de di Montezemolo.
Source : Alitalia via agences, illustration : Ferrari