Face à la meute des SUV haut de gamme sur le marché, Land Rover veille toujours à garder ses modèles au sommet en matière de prestations tout-terrain… Cette fois-ci, Range Rover et Range Rover Sport gagnent un dispositif nommé All-Terrain Progress Control. Il s’agit ici d’un mélange entre des fonctions de régulation de vitesse et d’anti-patinage, gérant seul la progression dans de faibles conditions d’adhérence, et ce jusqu’à 30 km/h. Il fonctionne en outre également en marche arrière… Notons que ce système n’est pas totalement inconnu, puisqu’il a été annoncé il y a quelques semaines sous le nom de All-Surface Progress Control… sur la Jaguar XE. Le dispositif est proposé sur toute la gamme, sauf les versions hybrides.
Pas question pour le Range Rover d’être en reste face aux modèles plus prolétaires de la gamme, et il profite, tout comme le Sport, du nouvel affichage tête haute laser apparu sur le Discovery Sport et rapidement implanté dans l’Evoque.
Une nouveauté de taille se cache aussi sous l’imposant capot du Range Rover TDV6. Son V6 abandonne la double suralimentation pour un unique turbo, mais ce dernier est du type ball-bearing, dans lequel les classiques paliers sont remplacés par un système de roulements à bille. Eprouvé en compétition, ce système a pour vocation d’améliorer le temps de réponse. Puissance et couple sont inchangés à 258 ch et 600 Nm, mais la consommation est annoncée en baisse de 8,5%.
Le Range Rover Sport SDV6 revoit plus légèrement son moteur qui garde ses deux turbos, mais la puissance gagne 14 ch (306 ch) et le couple 100 Nm (700 Nm). Tout en réduisant la consommation à 7,0 l /100 km (185 g/km de CO2).
Source : Land Rover