Datsun Go et Maruti Suzuki Swift : 0 pointé !

Le Global NCAP milite pour l’adoption d’un test « des Nations Unies » qui permettrait à tous les consommateurs quel que soit le pays d’avoir un minimum de sécurité dans les véhicules neufs. Pour appuyer ses dires, le Global NCAP publie les résultats de deux tests sur des véhicules vendus en Inde, la Datsun Go et la Maruti Suzuki Swift. Faute d’airbag personne ne survit, surtout à la vue de la déformation de la voiture.

La Datsun Go, lancée l’an dernier en Inde, ne reçoit que 2 petites étoiles pour la protection des enfants. En revanche les occupants adultes vivent un sale quart-d’heure. La structure se déforme sous l’impact, tout recule et immanquablement le conducteur (comme le passager) viennent frapper avec la tête, le thorax, les jambes, etc. la planche de bord. Les attaches des sièges auto bougent également ne donnant finalement que 2 étoiles (sur 5) pour la protection enfant.

La Maruti Suzuki Swift, l’un des best-sellers en Inde, fait encore moins bien malgré une cellule qui se tient mieux sous l’impact. Le Global NCAP la note tout de même « instable ». L’absence d’airbag est quasiment mortelle à coup sur pour les occupants mais la présence d’airbags améliorerait la situation contrairement à la Datsun GO selon l’organisme. Coté protection enfants, la Swift ne récolte qu’une seule étoile sur 5, là encore à cause de retenues pas assez efficaces.

En attendant que le Bharat NCAP n’entre réellement en vigueur, rien n’empêchera ces véhicules de prendre la route en Inde. Max Mosley, le Président du Global NCAP déclare : « L’Inde a le potentiel pour devenir le leader mondial de l’industrie automobile mais les consommateurs indiens ne savent pas combien ils ne sont pas en sécurité en cas d’accident ».

Source : Global NCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *