F1 Sotchi 2014 qualifications: Hamilton en patron

Chahutées pas la Williams de Bottas, les Mercedes d’Hamilton et de Rosberg partiront demain dans cet ordre pour disputer le premier Grand Prix de Russie de l’histoire sur le circuit de Sotchi. Malgré l’inquiétude qui règne toujours autour de l’état de santé de Jules Bianchi, le sport reprend ses droits pour cette dernière ligne droite en vue de l’attribution des titres mondiaux.

Q1: Lewis Hamilton s’empare du meilleur temps en 1’38″759 devant Nico Rosberg et Valterri Bottas qui talonne la seconde Mercedes. Les deux McLaren de Button et Magnussen sont quatrième et cinquième. Ce sont les dernières monoplaces capables de tourner en moins de 1’40 » au tour. Excellent sixième, Daniil Kvyat ravit son public russe en précédant les deux Ferrari de Raïkkonën et Alonso. Son équipier Jean-Eric Vergne est lui aussi dans le top 10. Une nouvelle fois les Toro Rosso sont devant les Red Bull (onzième et douzième). Les éliminés sont Ericsson, Massa, victime de gros ennuis techniques, Kobayashi, Maldonado et Chilton.

Q2: Comme en Q1, les Mercedes réussissent le doublé avec toujours Hamilton devant Rosberg. Le troisième homme est une nouvelle fois Valterri Bottas devant Kevin Magnussen. Cinquième, Daniil Kvyat réussit l’exploit de rentrer dans la même seconde que les Mercedes. La seconde Toro Rosso de JEV est également qualifiée pour la Q3 avec le dixième temps. En revanche c’est la déception pour Sebastian Vettel, incapable de faire mieux que onzième. Le quadruple champion du monde est le premier éliminé en compagnie de Hülkenberg, Pérez, Gutiérrez, Sutil et Grosjean.

Q3: Nico Rosberg établit le chrono de référence en 1’38″946 devant Bottas, Button, Alonso, Kvyat et Hamilton. Ce dernier a commis une erreur dans sa première tentative et a perdu beaucoup de temps. Mais poursuivant son effort, le Britannique améliore nettement et ravit la pole à son équipier pour trois dixièmes. Peu après, Rosberg fait un peu mieux mais ce n’est toujours pas suffisant pour battre son équipier, à tel point qu’il est maintenant menacé par Bottas. Dans un troisième et dernier tour, Hamilton signe un 1’38″513 qui semble définitif puisque Rosberg échoue à deux dixièmes du champion 2008. Pourtant Bottas est encore en plein effort et créé la surprise en signant le record dans le premier secteur, suivi d’un autre record dans le deuxième secteur. Le Finlandais n’est plus qu’à quelques centaines de mètres de la première pole de sa carrière lorsqu’il aborde en survitesse le dernier virage du circuit de Sotchi. La Williams part alors dans une magistrale glissade des quatre roues parfaitement maîtrisée par son pilote mais totalement éliminatoire pour une éventuelle amélioration. Les Mercedes monopoliseront une nouvelle fois la première ligne demain avec Hamilton en pole pour la septième fois de la saison.

Source: F1

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *