Avec sa nouvelle génération, Volvo a fait le choix du « tout 4 cylindres ». Plus de 5, 6 ou 8. Ce qui n’empêche pas le constructeur suédois de lorgner sur des puissances supérieures, soit avec l’hybridation, ou encore avec une technologie baptisée Triple Boost…
Sur le marché, l’un des moteurs présentant actuellement le rendement le plus élevé est le 4 cylindres 2.0l Mercedes-AMG équipant les A45 / CLA45 et GLA45, avec 360 ch pour ses 1991 cm3, soit plus de 180 ch au litre. Avec son dernier démonstrateur, Volvo va bien au delà.
Partant du dernier né des 4 cylindres 2.0l de la marque, de la famille Drive-E, les ingénieurs de Volvo, AVL, Denso et Polestar ont fait grimper sa puissance à 450 ch. 225 ch/l. Pour en arriver là, le moteur est gavé par deux turbos en parallèle, eux même alimenté en air par un turbo électrique. D’où l’appellation Triple Boost.
Ce moteur reste pour le moment un prototype, démontrant néanmoins la volonté de Volvo de poursuivre dans la voie du downsizing de façon intensive. C’est aussi une suite logique de son engagement sur la technologie du turbo, depuis 1981.
Source : Volvo