La grande nouveauté chez Mini est la cinq portes. Déjà aperçue ici ou là avant le salon, c’est comme si on la connaissait depuis longtemps, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cela signifie que la rentrée dans le rang de l’anglo-allemande s’est faite sans douleur. Quel rang ? Mais celui du très couru segment B.
Jusqu’à présent, avec ses trois portes, la Mini n’était pas vraiment armée pour concurrencer les ténors de la catégorie, les Clio, 208 et autres Polo auprès des amateurs de practicité. Avec un empattement de 72mm supplémentaire, et une longueur de 4 mètres à quelques centimètre près, elle n’a plus à se cherche d’excuses. Le coffre qui propose 278l, 67 de plus que la Mini « coupé », est comme l’habitabilité plus en rapport avec les standards du segment et prépare le terrain pour augmenter les volumes de production. Pour l’instant cependant la Mini 5 portes garde le positionnement premium et décalé qui fait son identité, puisque qu’elle adopte les mêmes motorisations, finitions et équipements que les autres Mini. Seule la Cooper SD profite de la dernière évolution de 170ch mais qui devrait arriver, d’ici peu, sur la version 3 portes.
Ce passage à la normalité, au coeur du tout-venant automobile, ne plaira pas forcément à tous les aficionados de la marque attirés par sa différence. On a vu cependant que la politique de diversification échevelée de Mini, en particulier avec les Countryman et Paceman qui ont en leur temps fait froncer quelques sourcils, n’a pas au final écorné l’image de la marque qui a su gérer intelligemment la chose. Cette 5 portes ne devrait pas poser de problèmes non plus, au contraire.
Crédits illustrations : Le Blog Auto