Et si nous tenions ici un concept préfigurant la prochaine génération du crossover 3008 ? Un 3008 de deuxième génération qui, en suivant la tendance insufflée par ce concept Quartz, se virilisera assez clairement pour affirmer plus fortement encore son appartenance à la famille des SUV/crossover et moins l’univers des monospaces.
Reposant sur la plateforme EMP2, ce crossover quatre places adopte une chaîne de traction hybride rechargeable. La fiche technique recèle en effet la présence du moteur 1.6 l THP de 270 ch (Peugeot RCZ R) et celle de deux moteurs électriques (l’un est implanté sur le train avant et l’autre au niveau du train arrière) affichant chacun 85 kW, environ 115 ch. La technologie HYbrid 4 en sursis ?
Ainsi gréé le concept Peugeot Quart revendique une puissance de 500 ch quand son autonomie sur le seul mode électrique est annoncée à cinquante kilomètres. Peugeot détaille la fonction des deux moteurs électriques. Ainsi celui implanté à l’avant « recharge la batterie de 400V en phase de décélération et assiste le moteur thermique sur les changements de rapport » quand l’autre participe aussi à la recharge de la batterie et promet en cas de besoin la transmission intégrale.
Trois différents modes de conduite sont proposés : électrique, route et race, ce dernier combinant « les trois moteurs pour tirer la quintessence du châssis et des trains roulants équipés de différentiels mécaniques à glissement limité ». Citons aussi, comme sur la Mercedes Classe S par exemple, le système de lecture optique de la route. Sur le concept Quartz (4,50 m de long pour 2,06 m de large), ceci permet de faire varier la suspension pneumatique de 300 mm à 350 mm.
Pour le reste, le i-cockpit, les autres détails, le style non sans rappeler ci ou là le 2008 DKR et les photos du crossover Quartz en live : rendez-vous dans les prochaines semaines au Mondial de l’Automobile de Paris.
Source : Peugeot.
Crédit illustrations : Peugeot.