Di Montezemolo quitte (finalement) Ferrari

Malgré les démentis des derniers jours, Luca Cordero di Montezemolo quitte la Présidence de Ferrari et laisse la place à Sergio Marchionne, Président du groupe Fiat-Chrysler.

« Je pars après 23 années inoubliables ». C’est par ces mots que di Montezemolo commence le communiqué officiel de sa démission de la Présidence de l’une des marques automobile les plus prestigieuses. Prenant « prétexte » de la prochaine introduction à la bourse de Wall Street du groupe Fiat (la « fin d’une époque » dit-il) di Montezemolo met ainsi fin à une histoire d’amour aussi passionnelle que compliquée qui a commencé en 1973 au coté du grand Enzo Ferrari lui-même. Il y a deux jours, il s’était fait sèchement recadrer par son patron, Sergio Marchionne, et l’ambiance était clairement à la fin de règne.

« Je souhaite aux actionnaires, en particulier à Piero Ferrari qui a toujours été à mes cotés, et à tout le monde dans l’entreprise toutes les années de succès que Ferrari mérite ». Le départ de di Montezemolo sera effectif à partir du 13 octobre, à la fin des célébrations des 60 ans de présence aux USA.

Di Montezemolo est pressenti pour prendre la présidence de la compagnie aérienne Alitalia mais les mauvais résultats de la scuderia Ferrari en F1 ont également poussé à son départ. Pour le moment aucune information n’est donnée sur qui prendra la présidence de l’écurie (à moins que cela soit Marchionne lui-même) mais ce weekend à Monza, la rumeur du retour de Ross Brawn chez les rouges est revenue au galop. Une beau challenge pour le sortir de sa retraite, non ?

Source et illustration : Fiat/Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *