Paris 2014 : Mazda MX-5

Simultanément dévoilée aux USA et sur ses terres natales avant une apparition dans les allées du Mondial de l’Automobile de Paris, la voici enfin révélée la quatrième génération de la Miata. Revue officielle de détails sur la nouvelle Mazda MX-5.

Vingt-cinq ans de carrière et quelques 940 000 exemplaires plus tard, l’heure du renouvellement a sonné. Le constructeur d’Hiroshima lève le voile sur son emblématique MX-5 de quatrième génération, génération ND, adoptant à son tour les lignes cosmétiques insufflées par le design Kodo.

Les lignes sont tendues, dynamiques claires et nettes. Pas de fioritures. Son regard un peu moins bonhomme, plus agressif ou sérieux… A chacun de se forger un sentiment sur le style et le design de l’auto en disséquant à volonté les images de la galerie.

Pour le reste, parlons chiffres. Mazda annonce les dimensions revues et réduites de son petit cabriolet : 3,91 m de longueur, 1,73 de largeur et 1,23 m en hauteur pour un empattement chiffré à 2,31 m. Comme annoncé précédemment, un soin tout particulier a été apporté sur le poids de l’auto avec un gain de 100 kg par rapport à la troisième génération et donc environ une tonne sur la balance (environ 1025 kg)

Un gain de poids s’articulant autour des nouvelles technologies Skyactiv, allègement de la capote souple et utilisation d’aluminium (ailes avant, capot, couvercle de coffre, renforts de bouclier avant et arrière par exemple). Cette génération se pose comme la plus compacte.

Le moteur essence Skyactiv-G (couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports) est situé plus près du centre du véhicule, la répartition des masses est de 50/50, de nouvelles suspensions de type à double triangulation à l’avant et à biellettes multiples à l’arrière complètent certaines des caractéristiques d’un petit cabriolet, et son incontournable couvre-chef souple (capote installée à bord), dont le centre de gravité a été abaissé et qui dispose de hauts-parleurs intégrés aux appuis-têtes.

Le reste des spécificités du roadster japonais deux places seront dévoilées lors de sa présentation au Mondial de l’Automobile de Paris. Lancement commercial au printemps de l’année prochaine.

Source : Mazda.

Crédit illustrations : Mazda.

Crédit vidéo : Mazda USA.

Paris 2014 : Mazda MX-5 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *