Subaru : vers une plateforme commune pour tous ses modèles

Cette stratégie est déjà employée par quelques constructeurs, à commencer par le groupe Volkswagen (plateforme MQB) et le groupe PSA (plateforme EMP2). A terme, Subaru envisage à son tour de recourir à une plateforme commune, de l’Impreza jusqu’à un futur grand crossover pouvant accueillir 7 personnes (succédant au Tribeca, dont les ventes ont été décevantes pour le constructeur).

Seule la BRZ, développée en partenariat avec Toyota échappera à la règle de la plateforme commune. Un restylage du coupé est prévu en 2015 avant l’arrivée d’un nouveau modèle en 2018, si toutefois le partenariat entre les deux fabricants est renouvelé.

Cette plateforme commune pourrait être inaugurée par le remplaçant du Tribeca en 2016 avant de se propager aux autres modèles de la gamme jusqu’en 2020 avec la Legacy (la sixième génération ayant tout juste fait ses débuts au salon de Chicago)

Outre une plateforme commune, le constructeur japonais entamera des évolutions majeures dans sa gamme avec l’arrivée de l’injection directe pour les moteurs à essence, la désactivation des cylindres à charge partielle ainsi que la combustion en mélange pauvre. Une hybride rechargeable est au programme pour 2017 avec une commercialisation limitée à la Californie et quelques autres états américain dans un premier temps.

Depuis quelques années, Subaru a largement misé sa stratégie en direction des Etats-Unis. Notamment, le style est orienté pour plaire particulièrement au marché américain. Une stratégie couronnée de succès puisque Subaru vend désormais plus de 50% de sa production sur le sol américain, tandis que sa production mondiale est en constante hausse. En juillet dernier, le constructeur a d’ailleurs fait une incursion dans le top 10 des marques les plus vendues.

Source : caradvice.com.au

Crédit photo : Subaru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *