Une création digne des équipes de design du groupe BMW, mais c’est bien le travail des étudiants de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes qui a abouti à cet intéressant concept car. Dans la lignée des dernières appellations employées chez Mini : Clubman, Countryman ou encore Paceman, cette étude se nomme Businessman. L’idée est de proposer une nouvelle vision du style Mini, tout en restant résolument décalé. Son nom suggère un positionnement premium, différenciant mais surtout synonyme de réussite.
Les étudiants le définissent comme un « Shooting Roadster ». La face avant très racée évoque un véhicule sportif, reprenant certains éléments propres à Mini (prise d’air sur le capot, phares additionnels sur la calandre). Les galbes des ailes et la signature lumineuse des phares arrondis lui donnent un style agressif tout en rondeur. La partie arrière se rapproche davantage du shooting break, une impression renforcée par de longues portes blanches à ouverture papillon. Les phares arrières disparaissent dans la carrosserie, un élément particulièrement novateur, surplombant deux grosses sorties d’échappement chromées rondes.
Le gabarit est imposant et élancé avec 4,65m de long, 1,98m de large et 1,36m de haut. Bien loin des 3m05 de l’originale.
Certains éléments sont totalement inédits dans l’univers Mini, comme les larges portes à ouverture papillon, des jantes de 22 pouces, ou encore une peinture bi-ton gris anthracite et blanche qui ne se résume pas qu’au toit et aux rétroviseurs. Au centre des jantes multi-branches noires à l’arrière et blanches à l’avant, figure un logo « 60 years » qui annoncerait donc un lancement en 2019. Une date plausible si le projet ne tombe pas aux oubliettes.
L’espace intérieur permet d’accueillir 4 passagers dans le plus grand confort, là encore un aspect assez inédit pour la marque. Le dessin est très futuriste, les materiaux utilisés sont nobles avec un mélange de bois et de cuir bleu pour le plancher, les sièges et le volant. On retrouve l’inévitable compteur rond central qui fait office d’écran tactile multimédia, placé au milieu d’un tableau de bord très épuré. Le toit panoramique est démontable, ses supports formant le traditionnel union jack, comme déja observé sur le concept Rocketman.
La mécanique est également nouvelle pour la marque, l’insigne sur les flancs indique qu’il s’agit d’un bloc hybride rechargeable, mais aucun détail supplémentaire n’est fourni. Le Blog Auto félicite Michaël Barthly, Jean-Baptiste Epinat Julien Fresquet, Paul Martinez, Cyril Noulette, Maxence Texier et Jordan Zigang, étudiants en 3e et 4e année à l’ISD, pour leur remarquable travail.
Mini recueille désormais l’avis de ses fans sur les réseaux sociaux. L’accueil plus ou moins favorable incitera sans doute le groupe bavarois à étudier le marché pour un éventuel développement, ou du moins pour l’intégration de certains éléments de design dans ses futurs modèles. Selon vous, ce concept appartient-il à l’univers Mini ?
Source et Crédits photos : behance.net / ISD