2014 aura été l’année Ferrari pour la semaine de Pebble Beach. Si le constructeur de Maranello n’avait rien à y dévoiler, ses anciennes productions ont fait circuler beaucoup d’argent, entre la 250 GTO à 38 millions et la 275 GTB/C à 26, et plusieurs autres
voitures éclipsées par ces deux-là mais entre 5 et 10 millions. La distinction ultime décernée au Concours d’Elegance, qui représente un peu l’Oscar de la meilleure actrice du monde de la collection, arrive comme la cerise sur le gâteau, et elle est méritée. La vie de la 375 MM Scaglietti Coupe de 1954 lauréate a tout pour faire un film : héritière directe des voitures de course de la marque, elle fut l’une des rares 375 MM de route. Construite pour Roberto Rossellini, un habitué des productions de Maranello, sous forme d’un Spyder par Pininfarina, elle fut recarrossée à la suite d’un accident par Scaglietti en coupé, la première réalisation « civile » pour le carrossier.
Passant ensuite par plusieurs propriétaires, elle échoua à Paris où elle resta, se dégradant doucement jusqu’à être redécouverte et restaurée complètement au milieu des années 1990 par son propriétaire actuel Jon Shirley, un collectionneur avisé qui a déjà remporté le Best of Show en 2008 avec une Alfa Romeo 8C. Après avoir remporté diverses distinctions depuis, y compris à Pebble Beach, la belle Ferrari grise accède cette fois à la récompense suprême. Est-ce un jalon dans l’histoire du Concours, signifiant le passage au second plan des voitures d’avant-guerre pour laisser le devant de la scène à la génération suivante ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir.
Crédit images : Pebble Beach Concours d’Elegance et Mafma