F1 Spa 2014 : Lotterer confirmé par Caterham

Caterham F1 vient de confirmer le remplacement de Kamui Kobayashi par André Lotterer pour le grand-prix de Belgique ce weekend à Spa. Un énorme challenge pour celui qui n’a plus touché une F1 depuis plus de 10 ans.

Selon les termes de Caterham, « L’équipe bénéficiera d’avoir un autre pilote expérimenté au volant de la voiture durant ce weekend et le retour d’expérience de l’Allemand nous aidera à améliorer la performance de la voiture. La météo joue également un grand rôle à Spa-Francorchamps et Lotterer est l’un des pilotes les plus expérimentés en conditions difficiles ».

Cela fait très longtemps que la F1 n’a pas connu un tel événement. Les derniers remplacements ponctuels comme cela étaient le fruit d’une suspension temporaire (d’Ambrosio-Grosjean en 2012) ou d’un pilote à mallette de dollars. Pour Lotterer, l’émotion sera sans doute très grande au moment de grimper dans la monoplace verte. En effet, bien qu’Allemand, Lotterer a grandi et passe beaucoup de temps en Belgique. Il est donc le régional de l’étape et le public devrait lui réserver un accueil digne de ce nom.

Le triple vainqueur des 24 heures du Mans déclare : « Je suis si heureux d’avoir l’opportunité de prendre part à un weekend de F1 – je veux remercier Caterham F1 pour cette chance. Je suis prêt pour ce challenge et je suis impatient de sauter dans la voiture et prêt à tirer le maximum de ce weekend. Je devrais m’adapter très vite à la voiture vu que l’équipe travaille sur de nombreuses mises à jour et nous allons avoir besoin d’un maximum de temps sur la piste pour optimiser les performances de la voiture ».

« Je vais vraiment apprécier de courir sur le circuit légendaire de Spa-Francorchamps, c’est l’un de mes circuits favoris et c’est très proche de là où j’ai grandi, ce qui fait de ce weekend un événement encore plus spécial et à se remémorer » ajoute-t-il.

Pour Lotterer le challenge est grand. Il n’est plus apparu dans une F1 depuis 2002 quand il était pilote essayeur d’une autre écurie verte, Jaguar Racing (devenue depuis…Red Bull Racing). Mais il semble ne pas vouloir se mettre de pression. A 32 ans, il rejoint par exemple son coéquipier McNish qui avait lui aussi débuté à cet âge là. Pour Caterham en tout cas c’est un très joli coup de pub. On devrait voir la voiture verte et cette attraction bien plus que d’habitude.

Caterham amènera d’ailleurs en Belgique une version B de la voiture avec de façon très visible un nouveau nez « à la Williams » et l’exemplaire unique de cette version B sera dévolue à Lotterer. Preuve de la très grande confiance de Colin Kolles envers son ancien protégé en endurance. A noter également la présence d’un nouveau sponsor (le premier depuis le rachat de l’écurie), Hype Energy qui vient se rajouter à la collection de « limonadiers » qui sponsorisent la F1.

Source et illustration : Caterham F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *