Feu vert pour une Corvette à moteur central?

L’idée d’une Corvette à moteur central n’est pas neuve, et malgré ses plus de 50 ans en moteur avant, n’a rien d’hérétique. Dès 1959, Zora Arkus-Duntov, père de la Corvette, souhaitait passer au moteur central arrière. En témoigne le prototype CERV, puis en 1963 la CERV II. A chaque renouvellement, l’idée fait son chemin. GM avait par exemple dévoilé le concept CERV III en 1990 (notre illustration), en pleine réflexion sur la naissance de la 5ème génération.

Et pour la C7 tout juste lancée, il semble que les études avaient bel et bien débuté avec cette architecture, avant que cela ne soit abandonné lors du départ à la retraite de Bob Lutz et Tom Wallace (ingénieur en chef de la Corvette).

Mais selon Motor Trend, l’idée est à nouveau sur la table, mais pas forcément pour un renouvellement. Ainsi, La Corvette ZR1 pourrait être finalement remplacée par une Corvette à moteur central arrière. Dans la volonté de faire de la Corvette une véritable rivale mondiale des références européennes, GM pourrait en fait donner naissance à une famille Corvette. Le modèle de « base » que nous connaissons, la Corvette Stingray, serait ainsi complété par un modèle plus performant, et plus cher, à moteur central arrière.

Quel nom pour cette dernière ? GM ayant il y a peu déposé le nom de Zora, elle pourrait donc rendre hommage au père de la lignée… Cette Corvette Zora reprendrait des moteurs au moins aussi puissants que celui de la Corvette Z06, donc plus de 660 ch, mais ne saurait laisser à une « simple » Muscle Car le titre de voiture américaine de production la plus puissante… Et elle pourrait faire une première apparition dès l’année prochaine.

Source: Motor Trend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *