La XC90 est particulièrement importante et symbolique pour Volvo. Elle est en effet la première voiture à reposer sur la nouvelle architecture SPA (Scalable Product Architecture) du constructeur, qui lui permettra de renouveler la totalité de ses gammes 60/70/80/90 sans plus faire appel aux technologies de l’ère Ford…
Plus qu’une plateforme, SPA est un ensemble de composants offrant une flexibilité maximale sur la longueur, l’empattement, les porte-à-faux, la hauteur, l’architecture électronique… Plus de flexibilité pour les ingénieurs, les stylistes, et les usines.
Volvo en profite pour introduire des technologies au meilleur niveau pour justifier ses prétentions dans l’univers du « premium ». Ont déjà été détaillés les aspects de sécurité, d’espace intérieur et de multimédia, de système audio, de motorisations... Grâce à SPA, Volvo souligne à présent la présence d’une suspension pneumatique, et annonce une habitabilité optimisée en particulier au troisième rang.
Et au passage on découvre également la première photo de l’extérieur, montrant les phares dotés de la nouvelle signature lumineuse, évoquant le marteau de Thor...
Source : Volvo