Le Chinois Byd veut être le spécialiste de l’électrique. Après son monospace e6 et l’autobus K9, il compte commercialiser une gamme d’utilitaires. Voici le premier, le T5. Un T3 et un T7 devraient bientôt suivre.
Esthétiquement, le T5 ressemble à un porteur Isuzu. Il y a quelques mois, un autre utilitaire électrique baptisé T5 avait été surpris. Le devenir de cet « autre T5 » est inconnu.
La nouveauté, c’est bien sûr qu’il est électrique. Une première en Chine. A priori, il emploie des batteries ion-ferrites (technologie Byd.) Elles sont placées au centre (pour une meilleure répartition des masses.) Les caractéristiques (autonomie, vitesse, temps de charge…) sont inconnus. De toute façon, cette présentation n’est que le point de départ d’un long programme de tests. D’abord en interne, puis auprès de bêta-testeurs. Pour la commercialisation à proprement parler, il faudra au moins attendre 2016. D’ici là, comme pour l’e6 et le K9, il y aura eu des « versions 2.0 », voir « 3.0 ».
Le secteur du transport est très atomisé en Chine. Il s’agit souvent d’un chauffeur avec un unique camion, qui travaille de manière très informelle. Il est donc difficile de les « suivre ». Le T5 devrait donc débuter dans le ramassage des déchets. Là, il y a des opérateurs avec des flottes. De plus, ce sont des camions effectuant peu de kilomètres.
Accessoirement, c’est un moyen détourné pour permettre à Byd de s’attaquer au marché des utilitaires. Car la Chine est le premier acheteur mondial et chaque segment (léger moyen et lourd) est âprement disputé.
Qui plus est, l’état chinois annonce régulièrement de grandes campagnes d’électrification. En étant seul sur le marché du bus électrique, Byd a déjà remporté de nombreux appel d’offres. Il espère faire de même avec son camion.
Il sera intéressant de voir si des tests sont effectués hors de Chine. Le constructeur dispose de bases en Hollande (pour l’Europe), aux Etats-Unis, au Brésil et au Chili. Contrairement aux autres constructeurs chinois, Byd ne cherche pas à envahir le monde avec des voitures bon marchés. Il préfère s’implanter avec ses véhicules électriques. Comme ils sont proposés à des flottes professionnelles, il n’y a pas besoin de développer un réseau, faire de la pub, etc. Et ce n’est que dans un 2e temps qu’il proposera des véhicules aux particuliers.