Le circuit de Sochi est l’un de ces nouveaux circuits sortis de rien. Ce tracé de la station balnéaire de la Mer Noire continue de se préparer pour accueillir son tout premier GP de F1. Il s’articule autour des bâtiments du site olympique de JO d’hiver de cette année et ne fait pas la part belle aux larges dégagements. Long de 5853,7 m précisément, le circuit avec ses 18 virages devrait être parcouru à un peu plus de 215 km/h de moyenne bien que n’ayant pas réellement de ligne droite.
Outre l’évident aspect très moderne du circuit, ainsi que le paysage à couper le souffle (montagnes d’un coté, mer de l’autre) c’est surtout la typicité du circuit qui frappe. La piste est entourée de murs et de grillages très proches. Même le premier virage et ses embouteillages au départ n’offre guère de sortie de secours. La piste manque tout de même de ce « je ne sais quoi » de charme qu’ont les tracés au milieu de la forêt suivant un dénivelé naturel.
Les monoplaces feront même le tour de la place des cérémonies et du Medal Plaza qui accueillait sur son toit e la flamme olympique qui demeure. Pour le moment, ce sont les rouleaux compresseurs qui sont sur la piste, mais très vite ce seront d’autres engins autrement plus rapides qui les remplaceront.
Source et illustration : Sochi Autodrom