PSA – Mahindra : vers une nouvelle alliance ?

C’est le Times of India qui affirme que Mahindra & Mahindra est en discussions avec PSA « pour une alliance stratégique impliquant un apport de technologie, du partage mutuel des capacités de production en France comme en Inde, ainsi que des investissements significatifs ».

Passé cette annonce qui peut paraître surprenante, il apparaît en effet que PSA est absent de la région Inde-Pacifique. En Avril, Carlos Tavares avait indiqué que PSA allait conjointement avec Dongfeng mettre en place une stratégie de retour en Inde. Cette option n’a-t-elle pas démontrée toute sa capacité ? Ou demandait-elle trop de délai d’attente avant de porter ses fruits ?

Toujours est-il qu’un mariage (limité) avec Mahindra & Mahindra permettrait à deux anciens partenaires de renouer des liens forts (Peugeot a, pendant 30 ans, fourni des technologies diesel à Mahindra par exemple). Revenu à une meilleure santé financière (Carlos Tavares peut remercier Philippe Varin pour cela), PSA doit maintenant aller chercher sa croissance dans des pays comme la Chine, le Brésil, la Russie et maintenant l’Inde.

Un nouveau marché pourrait permettre à la fois de faire du volume à bas prix en Inde (même si Mahindra n’est pas leader sur son marché intérieur) tout en ramenant du travail sur certains modèles assemblés au moins partiellement en France et de rentabiliser encore plus certaines plateformes et/ou motorisations. Mahindra, spécialiste (entre autre) des 4×4 (certes vieillissants) pourrait remplacer Mitsubishi pour cette partie. Sans compter que PSA pourrait ainsi fournir à Mahindra sa technologie diesel et hybride-diesel, ainsi qu’un partage des technologies sur l’électrique.

Selon le Times of India, Mahindra & Mahindra se rêverait en Tata qui s’allie à Jaguar-Land Rover, sauf que PSA n’est pas JLR, ni par la dimension, ni par la gamme. Et reste à savoir ce que dit Dongfeng de tout cela, lui qui verrait donc un troisième larron entrer dans la danse (l’état Français compte pour si peu) et l’empêcher de se développer en le cantonnant au marché asiatique. Sans oublier bien sur l’inénarrable famille Peugeot, mais de ce coté, le départ forcé de Thierry Peugeot peut être un verrou de moins à forcer.

PSA-Mahindra risque fort de devenir le nouveau feuilleton, à la Dallas, à la mode pour les prochaines semaines ou les prochains mois. Qu’elle semble loin l’époque du mariage avec General Motors !

Source : Times of India, illustration : PSA/Dongfeng/Mahindra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *