Sécurité Routière : +3,8% en juin

La mortalité sur les routes de France a augmenté de 3,8% en juin 2014 par rapport à juin 2013. Moins forte que les derniers mois, cette hausse mensuelle est la 4ème consécutive.

304 personnes tuées contre 293 l’an dernier. La différence est modérée (+3,8%) coté décès et également sur les autres statistiques. Le nombre d’hospitalisation augmente de 5,4% mais le nombre de blessés seulement de 1,2% et le nombre d’accident lui baisse de 1,2% (autant dire que les chiffres sont stables).

Depuis le début de l’année 2014, on constate une hausse de la mortalité sur la route. Avec 112 personnes tuées de plus, on a une hausse de 7,9% par rapport à l’exceptionnelle année 2013. La courbe descendante rattrape la pente normale constatée depuis plusieurs années.

En regardant dans le détail des chiffres, il y a une catégorie particulièrement touchée, c’est celle des piétons. A eux seuls, ils représentent 40% de la hausse de la mortalité constatée. « A quand des radars à piétons ? » serait-on tenté de poser comme question (si on était cynique bien entendu).

« A l’occasion des prochains départs en vacances, il apparaît plus que jamais nécessaire d’inciter les usagers de la route à rester vigilants et prudents afin d’éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille » déclare le Ministère de l’Intérieur. 15 000 gendarmes et policiers seront à pied d’oeuvre pour le weekend prolongé du 14 juillet. Il va y avoir du képi sur le bord des routes de l’hexagone.

Les établissements de nuit seront aussi particulièrement visés par des contrôles, tant d’alcoolémie que de stupéfiants. Plusieurs établissements ont été fermés administrativement pour plusieurs semaines (voire mois) après que plusieurs de leurs clients se soient tués dans des accidents sous l’emprise d’un état alcoolique. Pour sa communication, la Sécurité Routière et SAM ont fait appel à un ami…Bumble Bee.

Source : Ministère de l’Intérieur, illustration : gouv.fr (une simulation de tonneau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *