Paris 2014 : Opel Corsa E

Chose promise, chose due. En ce début du mois de juillet, Opel lève le voile sur la cinquième génération de la Corsa. Une présentation avant une exposition publique et première mondiale dans les allées du prochain Mondial de l’Automobile de Paris. La relève est annoncée.

Elle aurait du être conjointement développée par la marque et PSA. L’accord entre GM et le groupe français ayant fait long feu, ce ne sera pas le cas. L’Opel Corsa E est révélée par le constructeur au Blitz. Une cinquième génération bénéficiant d’un châssis inédit (toujours proposé en versions Sport ou Confort) et direction renouvelée. « Le châssis ne reprend pas un seul élément de la Corsa actuelle », avance ainsi le constructeur allemand détaillant notamment un « centre de gravité abaissé de 5 millimètres, un berceau avant plus rigide et une nouvelle géométrie de suspension avec un nouveau porte-fusée ».

Au rayon des mécaniques, on retrouvera  le petit 3 cylindres 1,0l DISI en version de 115 ch et 170 Nm avec système Start & Stop. L’offre s’articule aussi autour d’un nouveau 1,4 l Turbo de  100 ch et 200 Nm de couple,  des blocs atmosphériques 1,2 et 1,4 litre revus et conformes à Euro 6 et anciens 1.3 l CDTI de 75 ch et 95 ch retravaillés pour se conformer aux normes Euro 6. Ces différentes mécaniques sont jumelées à une nouvelle boîte manuelle six rapports ou transmission automatique six vitesses de nouvelle génération.

Enfin, si la structure est conservée, un nouveau jeu complet de panneaux de carrosserie est décliné. Sans surprise, la Corsa E (3 portes ou 5 portes) se remet au goût du jour et se rapproche de la plus petite Adam. A chacun de juger le style de l’auto à travers la galerie ci-dessous. Notons finalement un large panel de systèmes d’aide à la conduite entre alerte de collision avant, détecteur d’angle mort, caméra Opel Eye, avertisseur de changement de voie intempestif, indicateur de distance de sécurité (etc, etc) ou encore le système multimédia IntelliLink et son écran tactile de 7 pouces.

Présentation publique programmée lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Coup d’envoi de la production en Espagne (Saragosse) et en Allemagne (Eisenach) avant la fin de l’année.

Source : Opel.

Crédit illustrations : Opel.

Paris 2014 : Opel Corsa E 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *