F1 2014: Retour en chiffres sur le Grand Prix de Grande-Bretagne

De retour sur la plus haute marche du podium après trois Grands Prix de disette, Lewis Hamilton a recollé à Nico Rosberg au championnat des pilotes avec seulement quatre points de retard. Le Britannique a remporté pour la seconde fois son épreuve nationale et décroche sa cinquième victoire de la saison.

En revanche cette neuvième manche de l’année a viré au cauchemar pour Rosberg qui a été contraint à l’abandon, son premier après une série de huit podiums consécutifs, alors qu’il menait la course. Après une huitième pole position signée samedi dans des conditions difficiles il pouvait pourtant espérer accroître un peu plus son avance face à son rival anglais. Mais cette fois la chance avait décidé de changer de camp pour le plus grand bonheur des amateurs de suspense.

Ces qualifications hasardeuses ont toutefois permis à certains pilotes de se mettre en évidence comme Button et Magnussen qui placent les deux McLaren dans le top 5 ou encore les deux Marussia de Bianchi, douzième, et Chilton, treizième, que l’on n’avait jamais vu à pareille fête. A contrario ce fut la catastrophe pour Ferrari avec les dix-neuvième et vingtième temps d’Alonso et Raïkkönen. Il s’agit de la plus mauvaise performance de la Scuderia en qualifs depuis le Grand Prix de Malaisie 2010.

Mais tout est rentré dans l’ordre dimanche, sur le sec, avec une hiérarchie à l’arrivée plus conforme à ce que nous voyons habituellement depuis Melbourne. Lewis Hamilton a offert à Mercedes sa huitième victoire de l’année et rejoint Jackie Stewart au palmarès avec un vingt-septième succès en carrière.

Deuxième après une splendide remontée, Valterri Bottas décroche son meilleur résultat en F1 après sa troisième place finale du Grand Prix d’Autriche. Quant à Ricciardo, un autre homme en forme cette saison, il confirme une fois de plus sa domination sur Vettel avec la troisième place. C’est son quatrième podium de l’année. L’Australien remonte ainsi à la troisième place du classement général tandis que le Finlandais a désormais Fernando Alonso en ligne de mire depuis sa cinquième place provisoire.

Du côté des pilotes réguliers, Alonso et Hülkenberg ne sont plus que deux a avoir marqué des points lors de toutes les courses.

Enfin on retiendra que pour son 200e départ en Grand Prix, Felipe Massa n’a pas été verni puisque victime collatérale de l’accident de Raïkkönen dans le premier tour, il ne prendra pas part au second départ. De quoi nourrir quelques regrets si l’on considère le niveau de performance des Williams dans leur jardin de Silverstone.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *