Aujourd’hui, on peut se garer sans les mains. Ce système révolutionnaire, apparu en 2003 sur la Toyota Prius, s’est peu à peu répandu chez tous les constructeurs. Il est particulièrement apprécié sur les segments des monospaces et des grandes routières, plus difficiles à manœuvrer. Chacun y va de son petit nom mais la technologie est identique et s’appuie sur les capteurs avant et arrière pour diriger le volant lors des créneaux. Toutefois, il faut tout de même se servir des pédales pour effectuer la manœuvre.
Ford, qui communique beaucoup sur son système baptisé Active Park Assist, à décidé d’aller plus loin, conjointement à PSA, pour permettre à ses clients de se garer sans les pieds.
Le conducteur n’aura plus qu’à trouver une place de stationnement disponible et son véhicule s’occupera du reste. Aucun équipement supplémentaire ne sera nécessaire mais cette nouvelle génération du système demandera toutefois une transmission automatique. Il sera inauguré par Ford sur son SUV Edge l’année prochaine, et en 2017 chez Peugeot, qui renouvellera le duo 3008/5008 à cette période.
Étape suivante : le voiturier intégré dans la voiture, qui trouve une place et va s’y garer sans personne au volant, technologie sur laquelle Audi travaille déjà activement.
Source : Techno-car