Trop critique, Thierry Peugeot est débarqué du Conseil de Surveillance de PSA

C’était l’une des voix discordantes avant et depuis l’alliance tripartite des Peugeot avec l’Etat française et le constructeur chinois Dongfeng. Thierry Peugeot est lâché par sa famille elle-même et sort du Conseil de Surveillance de PSA.

« La société Etablissements Peugeot Frères (EPF) a informé Peugeot S.A. de sa décision, avec effet ce jour, de changer son représentant au Conseil de Surveillance de Peugeot S.A. Madame Marie-Hélène Roncoroni (sa soeur NDLA) remplacera Monsieur Thierry Peugeot en tant que membre du Conseil et Vice-Président » annonce le communiqué de EPF.

Thierry Peugeot paie là des mois de critiques envers la stratégie d’alliance avec Dongfeng et surtout « l’abandon » par la famille fondatrice de son contrôle sur le groupe PSA Peugeot Citroën. Sa dernière intervention dans le journal Les Echos aura été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. « Notre participation est passée à 14 %, au même niveau que les deux autres actionnaires. (…) Je veux bien entendre ceux qui disent que l’on ne se désengage pas. Mais, lorsqu’on est premier actionnaire depuis deux cents ans, on ne peut pas avaler ce discours sans réagir » déclarait-il dans le quotidien économique.

Ces déclarations sont mal passées auprès du Conseil de Surveillance qui a su visiblement trouver les mots pour que la famille Peugeot sacrifie l’un de ses plus fidèles représentants. L’influence de la famille se réduit encore avec le retrait de Thierry Peugeot.

Source : EPF via AFP, Les Echos, illustration : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *