A vendre : la première voiture de Sir Jackie Stewart

Cette drôle de voiture de course défraichie est une Marcos GT Xylon de 1960. Seules 9 ont été construites. Et pour ajouter au pédigrée, sachez qu’elle fut la première voiture de course de Sir Jackie Stewart. Vous pourrez l’acheter à la vente aux enchères de Silverstone, les 26 et 27 juillet prochain. Elle devrait partir pour 35 000£ (44 100€.)

En 1960, Jackie Stewart s’appelait John. La star, chez les Stewart, c’était le grand frère Jimmy, 1 départ en F1. A 21 ans, John avait tout d’un loser. Dyslexique, il a du abandonner l’école. Il était passionné de tir au pigeon, mais il venait de manquer les sélections pour l’équipe olympique. Faute de mieux, il jouait les mécanos pour son père, garagiste.

Un jour, Barry Filer, un gentleman-driver Ecossais, débarqua au garage avec la Marcos. Il laissa le petit John faire un tour avec. Ca lui a plu et Filer décida de lui filer le volant en compétition. Les résultats étaient au rendez-vous et en 1961, Filer acheta une Aston Martin pour Stewart. En 1962, le jeune Ecossais abandonna le garage; Jaguar lui offrait une Type E « usine ». Puis on le retrouva à l’Ecurie Ecosse, aux côtés de son grand frère. En 1964, Ken Tyrrell appela Jimmy… Pour qu’il lui passe son frère. Le marchand de bois, pilote amateur, voulait qu’il teste sa F3, à Goodwood. Stewart était plus rapide que Bruce McLaren, présent le même jour. Tyrrell décida de raccrocher le casque, de devenir patron d’écurie et d’embaucher l’Ecossais. Stewart s’est baladé en F3. 4 ans après ses débuts avec la Marcos, le gamin dyslexique effectuait un premier test F1 avec Lotus…

En 1962, lorsque Filer acheta une Aston Martin, il revendit la Xylon à Jem Marsh (le « Mar » de Marcos.) Il couru avec jusqu’en 1964. Date à laquelle il passa à sa nouvelle création, la Gullwing (car elle possédait des portes papillons.)

Source :

Silverstone auction

A vendre : la première voiture de Sir Jackie Stewart 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *